Err

Guide diffusant au sol

Guide diffusant au sol

Usage guide lumineux diffusant au sol


Il est désormais possible faire du balisage lumineux au sol, de la signalétique sur un revêtement étanche à base de résine. Cette diffusion lumineuse se fait sur un contour sans apport d’électricité grâce à l’usage de la fibre optique diffusante tour sans apport d'électricité grâce à l'usage de la fibre optique et d'un déport d'une source lumineuse.

Ce guide diffusant lumineux est constitué d’un ensemble de fibres diffusantes inséré dans un profilé rempli de granulés transparents ou phosphorescents. L’injection de lumière dans le guide diffusant se fait via un générateur de lumière.

Le faisceau de fibres diffusantes est conditionné pour avoir une diffusion homogène de lumière sur une longueur donnée. Cette diffusion homogène se traduit par une lumière diffusante constante sur toute une longueur partant d’une source de la lumière vers un point le plus éloigné de cette source de lumière.

 

La résine permet de protéger les fibres en marchant dessus et sa transparence permet de renvoyer la lumière émise par la fibre. Cette résine peut être aussi phosphorescente, elle peut se charger en UV et réémettre dans une longueur d’onde visible comme le vert ou le bleu.

 La diffusion de la lumière sur un contour va permettre de développer de nouveaux usages:

-·Balisage lumineux au sol soulignant un chemin,un contour, une rue sur toute une longueur ou partiellement·
- Signalétique au sol ou sur du mobile urbain·
- Guidage au sol
- Délimitation dynamique de terrain (sport, …)

Cette solution répond intégralement à des contraintes d’étanchéité de surface que ce soit au niveau de la fibre optique et des résines d’étanchéité. La source lumineuse, alimentée électriquement est soit abrité dans un local étanche ou mis dans un espace étanche si celle-ci est déjà étanche.

D’autre part ce guide lumineux va répondre à des enjeux d’amélioration de l’accessibilité dans les espaces. Il pourrait être déployé dans des bâtiments, dans des espaces publics, des équipements publics.

Procédé de diffusion lumineuse


 Ce procédé de diffusion lumineuse est contrôlé. Il permet :

-·de connecter une source de lumière à une des deux extrémités du faisceau ou de connecter deux sources de lumière à chacune extrémité du faisceau et de les piloter à distance·
- de contrôler le niveau de luminance en sortie de la fibre diffusante.
- d’activer la diffusion latérale partiellement ou complètement sur une longueur donnée

 

Il est par exemple possible de faire une animation de lumière sur un ensemble de fibres rendues diffusantes sur des parties différentes et pilotées par plusieurs sources de lumière synchronisées entre elles. La photo ci-dessus montre à un instant t des fibres diffusantes sur une partie alimentées par une source de lumière avant de ne plus être alimentées et qu’un autre ensemble de fibres diffusantes soient illuminées par une autre source lumineuse.

Mise en oeuvre du guide diffusant au sol

Selon le(s) chemin(s) lumineux envisagées, il est possible de fabriquer un harnais de fibres diffusantes avec plusieurs branches qui seront associées à des chemins lumineux. Il existe tout de même une limitation du nombre de fibres diffusantes par générateur. Selon la capacité en fibres, on pourra envisager un nombre de chemins lumineux alimentés par un seul générateur.


 Dans un premier temps, le faisceau de fibres diffusantes est déposé dans un profilé puis des granulés transparents ou phosphorescents sont posés par-dessus. Puis dans un second temps, la résine est polie au-dessus de la fibre diffusante.

Pour plus d’information,découvrez nos faisceaux de fibre diffusante et nos sources de lumière adaptées.
- Faisceau de fibres diffusantes conçues pour optimiser la quantité de lumière dans la réalisation d’éclairage de contour. Le diamètre optique permet de répondre à un niveau de luminance pour un surlignage de contour.
- Gamme complète de sources lumineuses pour des petites diamètres (1W, 2W), de grands diamètres (15W, 30W, 45W, 60W)

 

Rédigé le  24 nov. 2020 14:44  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site